L’AOC accueille trois nouveaux membres au conseil d’administration

L’Association pour l’opéra au Canada a tenu son assemblée générale annuelle hier, mardi 20 février 2024.

Nous sommes ravis d’accueillir trois nouveaux membres du conseil d’administration, et deux nouveaux coprésidents !

Membres rejoignant le conseil d’administration :

MARIE-ANNICK BÉLIVEAU

Interprète lyrique de premier plan, Marie-Annick Béliveau a développé au cours en 25 ans une pratique singulière, décloisonnée et interdisciplinaire. Elle a créé plus d’une trentaine d’oeuvres vocales de compositeurs canadiens et européens. Depuis juin 2022, elle est la directrice artistique de la compagnie lyrique de création Chants Libres, fondée il y a 34 ans par Pauline Vaillancourt, tout en menant en parallèle une carrière internationale comme interprète lyrique dévouée aux musiques nouvelles.

Artiste ancrée dans sa communauté, elle enseigne le chant classique à l’UQAM et chante depuis plus de 12 ans pour la Société pour les Arts en Milieux de Santé. Sa passion pour l’exploration lyrique résonne également dans le monde académique : doctorante dans le programme Études et pratiques des arts à l’UQAM, Marie-Annick Béliveau réalise un projet de recherche création dans lequel elle questionne les modes de conception et de production de l’art lyrique et la posture de l’interprète-créateur médiateur.

SANDRA HORST

Sandra Horst est chef d’orchestre et éducatrice à Toronto. Elle a fait ses débuts de chef d’orchestre avec la Canadian Opera Company dans Il viaggio a Reims. Elle est également le chef du choeur de la famille Price, dont le répertoire couvre plus de 70 opéras.

En tant que responsable de l’opéra à l’université de Toronto, elle a dirigé des productions sur scène allant de Le nozze di Figaro de Mozart à Of Thee I Sing de Gershwin, en passant par Mansfield Park de Jonathan Dove et, plus récemment, Cendrillon de Massenet.

Elle est membre invité de la faculté Open Space : Opera in the 21st Century au Banff Centre for the Arts and Creativity et est souvent juge au concours Laffont du Metropolitan Opera. Mme Horst a été chef de choeur et conseillère en audition pour l’Opera Theatre of St Louis, chef de choeur pour l’Edmonton Opera, et a fait partie de l’équipe musicale de la Canadian Opera Company, du Juilliard Opera Centre, de la Chautauqua Institute School of Singing, du Boston Lyric Opera et de l’Opera Ontario. Elle est actuellement mentor pour le programme Tapestry Opera’s Women in Musical Leadership.

En plus d’être reconnue comme l’un des 100 alumni les plus remarquables, elle a reçu en 2019 un doctorat honorifique en musique de l’Université Wilfrid Laurier, une maîtrise en accompagnement du New England Conservatory, à Boston, et a poursuivi des études professionnelles à la Juilliard School, à New York. Collaboratrice active, elle s’est produite en récital avec Brandon Cedel, Michael Schade et Marie Berard, Erin Wall, Myles Mykkanen et Elena Tsaligova, ainsi que sur les ondes de WGBH Radio en Nouvelle-Angleterre et de CBC Radio. Il a récemment dirigé Orphée+ avec l’Opéra d’Edmonton et Florence, la dame à la lampe avec Voicebox : Opera in Concert.

DANIEL TURP

Daniel Turp a entrepris des études en musicologie et est diplômé de la Faculté de musique de Montréal où il a complété un certificat en musique, art et société. Il a entrepris des études de deuxième cycle qu’il entend compléter en rédigeant un mémoire de maîtrise présentant  » Une étude pour une politique de la musique pour le Québec « .

Daniel est président de la Réunion des opéras du Québec et de l’Observatoire québécois d’art lyrique. Il est fondateur de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique dont il a été le directeur de 2014 à 2023. Il est actuellement membre du Conseil d’administration de l’Opéra de Montréal. Il a été directeur général du Théâtre Lyrichorégra 20 (L20) et de son programme des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices lyriques. De 2020 à 2023, il a été président du Conseil d’administration de l’Opéra de Québec, du Festival d’opéra de Québec et de la Fondation de l’Opéra de Québec. Il est fondateur et président émérite de la Société pour les arts en milieux de santé (www.samsante.org). Cet organisme a pour mission d’organiser des concerts dans les établissements de santé et de services sociaux à Montréal, à Québec et dans d’autres régions du Québec. Il a animé le Collectif pour la musique au Québec (www.musi.quebec). MUSI.QC est une initiative de musiciens éducateurs et d’universitaires visant à promouvoir et favoriser l’éducation et la pratique musicale en continu pour tous. Il a aussi créé le Mouvement Radio-Québec dont l’objectif est de doter l’État québécois d’une radio publique à vocation culturelle et musicale. Il a présidé la Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur dont la mission est de soutenir financièrement la Maison de la musique de la Ville de Montréal.

Daniel a publié tous les samedis, de 2010 à 2020, Le blogue lyrique de Daniel Turp, devenu Le blogue lyrique québécois d’art lyrique par Daniel Turp (www.danielturp.quebec/bloguelyrique). Plus de 425 numéros ont été diffusés. Il y a présenté des informations sur les productions et concerts ainsi que sur les chefs, interprètes, metteurs en scène et compositeurs qui évoluent sur les scènes lyriques au Québec et dans le monde. Dans L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique (www.revuelopera.quebec). Il a publié un nombre important d’entretiens, de dossiers, de portraits, profils, critiques et chroniques parus dans les 34 numéros de la revue publiés à ce jour. Il a également fait paraître des articles sur l’opéra et réalisé des entrevues avec des artistes lyriques dans le magazine La Scena musicale, le journal Le Devoir et les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Il compte publier dans les prochaines années un essai sur L’univers wagnérien du metteur en scène François Girard.

Daniel rédige actuellement un livret d’opéra dédié à la vie de Louis-Joseph Papineau et inspiré par les Lettres à Julie rassemblées dans un recueil dont le texte établi par Georges Aubin et Renée Blanchet a été publié aux Éditions Septentrion. Daniel Turp a animé de 2009 à 2015 trois émissions de musique classique sur les ondes de Radio Ville- Marie : Le mélomane, L’opéra… le dimanche aussi ! et L’Opéra-Tribune québécoise d’art lyrique.

En prenant le poste de coprésident

Robin Whiffen, directrice générale, Against the Grain Theatre (entame sa deuxième année au sein du conseil d’administration)

Bruce Munro Wright, membre actif (entame sa cinquième année au sein du conseil d’administration)

Les membres ont remercié l’ancien président Michael Hidetoshi Mori, directeur général de Tapestry Opera, pour ses quatre années de service en tant que président du conseil d’administration. Michael fait toujours partie du conseil d’administration et entre dans sa dixième année.

Rotation du conseil d’administration

Chantal Lambert, ancienne directrice de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Chantal a été remerciée pour ses cinq années de service en tant qu’administratrice.